Le peintre

corinnehalimi

 EXPLICATION DU TRAVAIL ARTISTIQUE de

CORINNE HALIMI

née dans les Alpes, le 11 décembre 1962,

Comme la parole singulière et généreuse émerge du visage de chaque homme, la peinture éclate sous la langue, donne le goût des couleurs, du langage, de la transcendance.

Peintre sculpteur autodidacte, depuis l’enfance je ne cesse d’interpréter, de créer un langage à travers peinture, sculpture et écriture, carrefour de rencontres, de prières communes. Le dialogue entre les formes, les lignes et les volumes exprime un désir infini d’appréhender le monde en mouvement, d’accéder et d’embellir les vérités qui occupent l’espace.

Transformer, déformer, donne du sens à la création, sort de la fadeur, exalte le tempérament, développe la soif de découverte, d’aventure intellectuelle et humaine, source de discipline divine.

Contemporaine de guerres, de massacres, de mondialisation et d’internet qui dépossèdent de ce qui m’habite, mes yeux voient et réhabilitent l’exotisme de proximité chargé d’histoire, de rêves, de mythes, qui m’entourent.

Mes personnages voyagent à travers l’Histoire, la fiction, loin de l’immédiateté, s’éloignent du présent, naviguent dans la vie privée sans paraître où la pudeur, la beauté nue se voilent, instillent l’optimisme, poussent à la joie de vivre, à être.

Le temporel se conjugue au spirituel quand la mariée ou la prière, s’adresse à Dieu transformé en lune ; quand l’arlequin ou l’arc en ciel, sont les couleurs à travers lesquelles Dieu voit le monde ; quand la musique, les chants, la dance célèbrent les corps, l’amour, les parfums de l’être aimé.

1995  Prix du Jury Galerie Arts Présent Paris 3

2015  Diplôme d’honneur au Festival Franco Coréen des Arts Plastics de Séoul, Galerie Iang, Namseoul University Art Center,  Corée du Sud.

2015  Diplôme coréen de travail apprécié au Salon KOMAS (Korea Mokpo Artfair Special Exhibition).

2017  Prix des écoles des villes de Morainvilliers et de Bures en Yvelines

CORINNE HALIMI, 15 Hameau des Ruettes, 78580 Les Alluets Le Roi

tel. : +33 (0)6 17 71  28 24  – Email : corinne-halimi@orange.fr